(Français - English) - Mobile friendly : (Français - English) - Brandenburg - Potsdam - New/Updates
Tourism - Museums - Restaurants - Shopping - Planning - Transports - Unknown Berlin - Architecture - Photo Gallery - Germanoscope

Britz - Charlottenburg - Dahlem - Friedrichshain - Gesundbrunnen - Grunewald - Köpenick - Kreuzberg - Lichtenberg - Mariendorf - Mitte - Moabit - Neukölln - Pankow - Prenzlauer Berg

Reinickendorf - Schmargendorf - Schöneberg - Spandau - Steglitz - Tegel - Tiergarten - Tempelhof - Tiergarten - Treptow - Wannsee - Wedding - Weißensee - Wilmersdorf - Zehlendorf

Berlin Mitte

Kulturforum

Situé à nouveau au centre de la ville, le Kulturforum fut construit dans les années soixante le long du mur, à l'extrémité est de Berlin-Ouest. Il regroupe musées et salles de concert. Le quartier avait été rasé par Albert Speer dans le cadre du projet Germania.

Philarmonie

L'architecte Hans Sharoun a dirigé la construction de ce bâtiment entre 1960 et 1963. C'est le siège de l'orchestre philarmonique de Berlin (Berliner Philarmoniker). Cet orchestre a son origine dans la formation philarmonique de Johann Bilse qui, en 1867, créa un orchestre qui donna dans la nouvelle salle de la Leipzigerstrasse des concerts souvent appelé les "Bilsekonzerte". Richard Wagner y dirigea quelques représentations. En 1882, à la suite d'une révolte sociale, les membres de l'orchestre décident de créer leur propre formation.

Les chefs d'orchestre (Chefdirigenten) furent/sont :

  • Ludwig von Brenner (1882-1887)
  • Hans von Bülow (1887-1892)
  • Arthur Nikisch (1895-1922)
  • Wilhelm Furtwängler (1922-1945) : Sous le troisème Reich, l'orchestre devient un orchestre d'état. Il n'a plus le droit de jouer certains artistes. Furtwängler fut démis de ses fonctions pour avoir oser jouer Mendelssohn. Il continua cependant à diriger l'orchestre de temps en temps ce qui fut valut en 1945 une mise à l'écart politique jusqu'en 1947. Il redevint chef d'orchestre en 1952.
  • Sergiu Celibidache (1945-1952)
  • Wilhelm Furtwängler (1952-1954)
  • Herbert von Karajan (1954-1989) : Autrichien. L'un des plus célèbre des chefs d'orchestre du monde dirigea le Berliner Philarmoniker pendant 35 ans.
  • Claudio Abbado (1989-2002) : Chef d'orchestre italien
  • Simon Rattle (depuis 2002) : Chef d'orchestre britannique.

Musikinstrumenten-Museum

Gemäldegalerie

La "Galerie de Peinture" ou pinacothèque de Berlin est un batiment neuf datant de la fin du XXème siècle. A l'origine située dans l'Altes Museum sur l'île des musées puis au Bode Museum toujours dans la même île, elle fut grandement endommagée pendant la guerre, perdant de nombreuses oeuvres. Lors de la partition de l'Allemagne, une grande partie se retrouva dans le musée de Dalhem dans le secteur Ouest.

En 1998, l'ensemble des oeuvres de la Pinacothèque est exposé dans ce nouvel édifice moderne. La galerie est consacrées aux oeuvres de la renaissance et aux oeuvres classiques.

Architectes :Heinz Hilmer, Christoph Sattler - Construction : 1998

 Neue Nationalgalerie

 

 

Architecte : Ludwig Mies van der Robe / Construction : 1965-1968

Ce musée de peinture moderne présente des oeuvres impressionnistes et expressionnistes ainsi que des oeuvres surréalistes (Picassi, Léger, Dali, Magritte)

St Matthäus Kirche

L'église néo-romane date du XIXème siècle (1846). Elle se trouvait sur une petite place dont tous les batiments furent rasés sur ordre de Albert Speer pour le projet Germania (Axe Nord Sud). Les bombardements de la fin de la guerre ont terminé de raser ce quartier.

Architectes : Friedrich August Stüler , Herbert Wentzel

Retour vers Potsdamer Platz

KULTURFORUM (10)