(Français - English) - Mobile friendly : (Français - English) - Brandenburg - Potsdam - New/Updates
Tourism - Museums - Restaurants - Shopping - Planning - Transports - Unknown Berlin - Architecture - Photo Gallery - Germanoscope

Britz - Charlottenburg - Dahlem - Friedrichshain - Gesundbrunnen - Grunewald - Köpenick - Kreuzberg - Lichtenberg - Mariendorf - Mitte - Moabit - Neukölln - Pankow - Prenzlauer Berg

Reinickendorf - Schmargendorf - Schöneberg - Spandau - Steglitz - Tegel - Tiergarten - Tempelhof - Tiergarten - Treptow - Wannsee - Wedding - Weißensee - Wilmersdorf - Zehlendorf

 

Berlin

Wilhelmstraße

Cette rue très centrale (elle relie Unter den Linden à Kreuzberg) est de nos jours totalement différente des autres rues du centre. Son histoire ne permit pas une rénovation à l'identique. En effet, cette rue était le siège du gouvernement allemand depuis longtemps, siège de nombreux ministères et de la Chancellerie. Bien évidemment, le pouvoir nazi l'occupa, Hitler faisant même construire une nouvelle Chancellerie à côté de l'ancienne. Objectif de nombreux bombardements, défendue jusqu'aux derniers jours de la guerre, cette rue fut anéantie pendant la guerre. Tombée coté soviétique et donc est-allemand, les vainqueurs eurent comme volonté d'effacer les traces du pouvoir nazi. C'est pour cette raison que cette rue n'a jamais repris son aspect antérieur. Peut-être aussi pour ne pas devenir lieu de pelerinage malsain, Hiltler s'étant donné la mort dans le bunker de sa chancellerie le 30 avril 1945 et son corps brûlé dans les jardins de la Chancellerie.

  • La Wilhelmplatz, place faisant face à l'Ancienne Chancellerie, fut supprimée et recouverte de bâtiments.

Le régime est-allemand décida de raser toutes les ruines des édifices situés sur le côté ouest de la rue et la quasi-totalité de ceux se trouvant sur le côté opposé :

Avant 1945, la Wilhelmsstrasse abritait :

Le pâté de maison situé entre la Wilhelmstraße et Tiergarten, qui abritait aussi la villa du ministre de la Propagande Joseph Goebbels disparut.  La rue fut élargie et des parkings remplacent dorénavant les façades d'immeubles d'habitation de type HLM. Le jardin intérieur de ce pâté de maison est depuis 2005 aménagé en Mémorial dédié à l'Holocauste.

Preußisches Staatsministerium

Les chancelleries

 L'ancienne Chancellerie fut utilisée depuis la création de l'Allemagne. Hitler fut le dernier à occuper les lieux. La Chancellerie actuelle est située face au Reichtag.

 Il ne reste rien de la nouvelle Chancellerie située Vossstrasse et de son bunker. Le marbre a servi à bâtir le monument soviétique de Treptow. Une partie du marbre a été utilisé pour décorer la station de U-Bahn "Mohrenstrasse". La présence d'un restaurant chinois à la place de l'entrée de la chancellerie porterait presque à sourire si on oubliait trop vite les décisions qui furent prises dans ce quartier. Des groupes de touristes parcourent les lieux à la recherche d'explications sur une des périodes les plus atroces de l'histoire de l'humanité.

La rue au nord d'Unter den Linden

L'ambassade de France possède une entrée de service sur la rue, l'entrée principale étant sur la Pariserplatz.

La rue au sud d'Unter den Linden

 

 Deux bâtiments ont cependant été rénovés. A l'emplacement des anciens bâtiments, une plaque informative bleue indique en plusieurs langues l'histoire de l'édifice qui a disparu accompagné de quelques photos en noir et blanc.

Bundesministerium für Ernährung, Landwirtschaft und Verbraucherschutz

Même si le ministère se situe encore à Bonn, un siège opérationnel a été établi à Berlin. Une extension moderne vient d'être inaugurée.

Wilhelmstraße 54, 10117 Berlin

 

La place qui faisait face à la Chancellerie et sur laquelle les partisans d'Hitler se réunissaient pour l'acclamer a été supprimée et son parc central remplacé par des bâtiments.

Le sud de la Wilhelmstraße longe l'actuel ministère des finances, seul ministère occupant encore la sinistre rue.

"La Topographie de la Terreur" retrace les agissements de la Gestapo et l'extermination dans les camps de concentration. Elle se situe à l'emplacement exact du quartier général des SS et de la Gestapo (Police Politique de Himmler et de Heydrich), détruit pendant la guerre et déblayé après.

Vers le sud

Willi Brandt Haus (Siège du SPD)

Baptisé du nom du célèbre chancelier allemand qui fut aussi maire de Berlin, le siège berlinois du SPD (Parti Social Démocrate) se situe au coin de la Stresemann Strasse


BERLIN : (Français - English)

Britz - Charlottenburg - Dahlem - Friedrichshain - Gesundbrunnen - Grunewald - Köpenick - Kreuzberg - Lichtenberg - Mariendorf - Mitte - Moabit - Neukölln - Pankow - Prenzlauer Berg

Reinickendorf - Schmargendorf - Schöneberg - Spandau - Steglitz - Tegel - Tiergarten - Tempelhof - Tiergarten - Treptow - Wannsee - Wedding - Weißensee - Wilmersdorf - Zehlendorf

WILHELMSTRASSE (4)